Liberté & Vérité
Vous pouvez vous connecter si vous disposez d'un compte. Disposer d'un compte est facultatif.
Liberté & Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le revenu de base universel : la réponse ultime à l’inégalité et à la pauvreté

Aller en bas

Le revenu de base universel : la réponse ultime à l’inégalité et à la pauvreté Empty Le revenu de base universel : la réponse ultime à l’inégalité et à la pauvreté

Message  Souffle de Vie Lun 10 Mai - 0:55

Le revenu de base universel : la réponse ultime à l’inégalité et à la pauvreté
Le 9 mai 2021
131
Le revenu de base universel : la réponse ultime à l’inégalité et à la pauvreté Iu-5
Opération Divulgation | Par Dapper Enigma, Auteur collaborateur
Soumis le 9 mai 2021
Le revenu de base universel (UBI), également connu sous le nom de revenu de base, est une politique qui garantirait à chaque citoyen un revenu inconditionnel et à un niveau suffisant pour vivre. Dans un article publié dans l’Eurozine en 2012, les auteurs décrivent l’UBI comme un paiement partiel effectué par l’État à chaque citoyen, quel que soit son statut professionnel. L’idée a été proposée comme solution possible aux problèmes de pauvreté, de chômage et d’inégalité. Bien que le programme soit relativement nouveau dans le monde de la politique, il a été décrit comme la prochaine grande chose en économie et en politique sociale.
Le programme d’aide sociale le plus reconnu au monde est peut-être la Sécurité sociale, introduite aux États-Unis en 1935. Avec Medicare et Medicaid, la sécurité sociale est un « troisième rail » soumis à des réductions de salaires, des compressions budgétaires, et des attaques des politiciens républicains. Le niveau de revenu garanti par la Sécurité sociale, tant pour les ménages à revenu faible que élevé, n’est pas suffisamment élevé pour vivre, mais il est suffisant pour fournir des prestations essentielles telles que l’assurance maladie. Cependant, beaucoup d’Américains ne paient toujours pas d’impôts sur la sécurité sociale, ce qui signifie que le programme a un grand déficit de financement: en 2015, le Bureau du budget du Congrès a signalé que d’ici 2033, il deviendrait impossible pour la Sécurité sociale de payer les prestations promises à tout le monde.
Ubi pourrait contribuer à réduire les inégalités dans la société. Si un travailleur gagne la même somme d’argent, mais choisit de ne pas travailler, cela crée une forme d’aide sociale. Cela signifie qu’il y a une redistribution de la richesse sous la forme d’un impôt négatif sur le revenu. En général, l’UBI devrait être considérée comme un programme de lutte contre la pauvreté, mais il pourrait aussi s’agir d’un programme d’assurance-chômage. Cet avantage est livré avec un certain nombre d’avantages. Pour obtenir cette prestation, un chômeur doit démontrer qu’il est activement à la recherche d’un emploi. L’UBI serait également une incitation pour ceux qui vont participer au marché du travail, mais qui doivent passer un certain temps au chômage afin de les aider à surmonter les barrières du chômage.
Fondamentalement, UBI garantirait à chaque citoyen un revenu minimum qui couvrirait non seulement les nécessités, mais compléterait également les revenus des citoyens d’un montant considérable. La raison pour laquelle il pourrait être bénéfique, c’est parce qu’il pourrait mettre fin au système d’aide sociale géré par l’État qui fournit actuellement une assistance aux pauvres et aux chômeurs. L’UBI, dans ses termes les plus simples, n’inclurait pas de tests de moyens ou d’exigences de travail, éliminant ainsi la stigmatisation qui s’attache à recevoir les paiements financés par l’État. L’un des plus grands problèmes auxquels l’UBI est confrontée est sa faisabilité. Pour pouvoir financer un tel programme, l’une des propositions les plus populaires est de taxer les extrêmement riches et de redistribuer le produit à tous les citoyens.
Les auteurs de l’article d’Eurozine, les auteurs du livre en ligne Basic Income (Librairie Société Générale, 2012) et d’autres ont suggéré le mécanisme suivant pour financer l’UBI. L’UBI devrait être fondée sur l’indexation des prestations sociales existantes, telles que les allocations de chômage, ainsi que sur une augmentation de la valeur de l’assiette fiscale, principalement sous la forme d’une réduction des charges sociales. Une autre idée proposée est de taxer la consommation plutôt que le revenu. Il existe de nombreux modèles UBI différents flottant autour d’Internet, mais nous aimons la combinaison des deux idées, proposées pour la première fois en 2005 par Richard Werner dans son livre Revenu de base (De Gruyter, 2017): une réduction des prestations de sécurité sociale compenserait l’effort de travail accru qui serait nécessaire pour soutenir l’UBI.


https://operationdisclosureofficial.com/2021/05/09/universal-basic-income-the-ultimate-answer-to-inequality-and-poverty/
Souffle de Vie
Souffle de Vie
Admin

Messages : 6988
Date d'inscription : 27/04/2020

https://liberte-verite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum