Le parasite altérant le cerveau rend les personnes infectées PLUS attrayantes pour les autres, selon une étude
Page 1 sur 1
Le parasite altérant le cerveau rend les personnes infectées PLUS attrayantes pour les autres, selon une étude
Des kystes microscopiques contenant Toxoplasma gondii se développent dans les tissus de nombreux vertébrés. Ici, dans le tissu cérébral de la souris, des milliers de parasites au repos (colorés en rouge) sont enveloppés par une fine paroi de kystes parasitaires. Photo de Jitender P. Dubey. (Crédit : ars.usda.gov)
Nouvelles de la beauté, Nouvelles de la santé et de la médecine, Bizarre
Le parasite altérant le cerveau rend les personnes infectées PLUS attrayantes pour les autres, selon une étude
18 mai 2022
par Chris Melore
https://youtu.be/qNHL4eWLY5E
TURKU, Finlande - Un parasite sexuellement transmissible que jusqu’à 50% de la population porte peut en fait rendre les gens plus attrayants pour le sexe opposé. Des chercheurs finlandais affirment que Toxoplasma gondii pourrait être responsable d’un certain nombre de troubles neurologiques différents, notamment la schizophrénie et les épisodes psychotiques. Cependant, son effet le plus étrange peut altérer la façon dont les autres voient les personnes porteuses de l’infection.
Les auteurs de l’étude ont constaté que les hommes et les femmes infectés par T. gondii étaient considérés comme étant plus attrayants et en meilleure santé que les personnes non infectées. L’équipe dit que cette étrange connexion pourrait avoir ses racines dans l’évolution, théorisant que les changements qui profitent à l’hôte (un animal ou un humain) profitent également au parasite. Cette relation symbiotique aiderait le parasite à se propager par l’intermédiaire de porteurs ayant plus de relations sexuelles.
« Dans une étude, les rats mâles infectés par Toxoplasma étaient perçus comme plus attrayants sexuellement et étaient préférés comme partenaires sexuels par les femelles non infectées », écrivent le premier auteur de l’étude, Javier Borráz-León, de l’Université de Turku et son équipe dans la revue PeerJ.
Le parasite peut réellement changer l’apparence de votre visage
Alors que des études antérieures sur T. gondii suggèrent que le parasite conduit à des niveaux de testostérone plus élevés chez les hommes, d’autres soupçonnent que le parasite manipule des produits chimiques dans le corps d’un hôte - y compris les neurotransmetteurs et les hormones.La manipulation du « phénotype » d’un hôte, dit Borráz-León, peut entraîner des changements profonds, y compris l’apparence physique d’une personne.
« Certains parasites sexuellement transmissibles, tels que T. gondii, peuvent produire des changements dans l’apparence et le comportement de l’hôte humain, soit comme sous-produit de l’infection, soit à la suite de la manipulation du parasite pour augmenter sa propagation à de nouveaux hôtes », écrivent les chercheurs dans leur étude.
Dans une expérience incluant 35 étudiants (22 hommes, 13 femmes) infectés par T. gondii et 178 étudiants ne portant pas le parasite, les chercheurs ont examiné à quel point leurs traits faciaux étaient symétriques. L’équipe explique que l’asymétrie fluctuante est une mesure de la différence des caractéristiques de votre visage. Des études ont établi un lien entre le fait d’avoir plus de symétrie dans le visage (abaisse les niveaux d’asymétrie) à une meilleure santé, à des gènes plus forts et à une plus grande attractivité pour les autres.
Les résultats montrent que les participants infectés par Toxoplasma avaient des niveaux d’asymétrie fluctuante plus faibles que les étudiants en bonne santé. De plus, les jeunes femmes porteuses du parasite avaient un indice de masse corporelle inférieur à celui de leurs pairs. Ces femmes se sont également jugées plus attrayantes et ont déclaré qu’elles avaient plus de partenaires sexuels.
(A) Images composites de dix femmes infectées par Toxoplasma et dix hommes infectés par Toxoplasma, (B) images composites de dix femmes non infectées et dix hommes non infectés. (Crédit : PeerJ)
« Il est possible que les interactions apparemment non pathologiques et potentiellement bénéfiques entre T. gondii et certains de ses hôtes intermédiaires, tels que les rats et les humains, soient le résultat de stratégies co-évolutives qui bénéficient, ou du moins ne nuisent pas, à la condition physique du parasite et de l’hôte », concluent les auteurs de l’étude.
[url= https://youtu.be/YTgbagGJ3DE]https://youtu.be/YTgbagGJ3DE[/url]
https://www.studyfinds.org/parasite-makes-more-attractive/
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum