Liberté & Vérité
Vous pouvez vous connecter si vous disposez d'un compte. Disposer d'un compte est facultatif.
Liberté & Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Histoire ancienne : Une partie nauséabonde de l’histoire médicale: cannibalisme médical Tout au long de l’histoire, les médecins ont utilisé des restes humains

Aller en bas

Histoire ancienne : Une partie nauséabonde de l’histoire médicale: cannibalisme médical Tout au long de l’histoire, les médecins ont utilisé des restes humains Empty Histoire ancienne : Une partie nauséabonde de l’histoire médicale: cannibalisme médical Tout au long de l’histoire, les médecins ont utilisé des restes humains

Message  Souffle de Vie Ven 19 Aoû - 1:09

Une partie nauséabonde de l’histoire médicale:

cannibalisme médical Tout au long de l’histoire, les médecins ont utilisé des restes humains dans des traitements médicaux, et la pratique a duré jusqu’au 19ème siècle.

Par Emilie Le Beau LucchesiJuil 26, 2022 5:00 PM

Histoire ancienne : Une partie nauséabonde de l’histoire médicale: cannibalisme médical Tout au long de l’histoire, les médecins ont utilisé des restes humains Medicalcannibalism
(Crédit : Meet/Shutterstock)


 

Au milieu des années 1600, le chimiste allemand Johann Schröder avait une recette de vitalité qui, selon lui, profiterait à tous ceux qui cherchaient à redonner du peps à leur démarche.
Tout d’abord, il a acquis le corps d’un condamné récemment exécuté. Pas n’importe quel cadavre ferait l’affaire. Schröder voulait un homme en bonne santé, de teint roux et âgé d’environ 24 ans. L’homme doit être mort d’une mort violente, au lieu de mourir de maladie. Et deuxièmement, le cadavre devait s’asseoir au clair de lune pendant au moins une nuit avant que Schröder ne fume la chair d’une manière qu’il avait promis d’être « sans aucune puanteur ». L’énergie du cadavre, croyait-il, se transmettrait ensuite à la personne qui prendrait quelques bouchées.
Schröder était l’un des nombreux médecins qui pratiquaient la médecine des cadavres, une forme de cannibalisme médical qui datait de l’Antiquité. Pendant des milliers d’années, les médecins ont utilisé la chair, le sang ou les os humains pour traiter une variété de maux. C’est une partie nauséabonde de l’histoire médicale qui a persisté dans des endroits comme l’Europe, jusqu’au 19ème siècle.





Cannibalisme antique

De nombreuses cultures pratiquaient le cannibalisme médical. Bien que la culture occidentale ait effacé la plupart des mentions de cela, d’autres documents datent la pratique de la Chine ancienne, de la Grèce, de l’Inde, de l’Empire romain et de certaines parties du Moyen-Orient.
Claudius Galenus, par exemple, était un médecin grec né au IIe siècle, qui traitait les gladiateurs romains. Galenus a eu une grande influence sur la théorie médicale qui s’est poursuivie jusqu’au 17ème siècle. Il croyait aux quatre humeurs corporelles et à l’importance de maintenir un équilibre sain entre le sang, les mucosités, la bile noire et la bile jaune d’une personne. Et selon le cannibalisme, il était logique pour lui que le sang sain d’une personne vigoureuse puisse traiter les maux chez une personne en mauvaise santé.
Galenus encourageait les personnes atteintes d’épilepsie (ou de troubles épileptiques qu’il supposait être de l’épilepsie) à assister à des événements de gladiateurs avec une tasse à la main afin qu’elles puissent recueillir le sang chaud qui coule du gladiateur mourant ou blessé et l’avaler.
La croyance que le sang sain avait des pouvoirs réparateurs a duré jusque dans les années 1800 dans des endroits comme le Danemark, où des foules avec des tasses assistaient aux exécutions dans l’espoir de repartir avec quelques gorgées de sang frais et chaud. La consommation de sang était l’une des nombreuses façons dont les corps des prisonniers exécutés alimentaient le cannibalisme médical.




Cannibalisme et condamnés

Dans de nombreux royaumes européens, les monarques au pouvoir ne construisaient pas de pénitenciers, et ils exilaient ou exécutaient souvent des condamnés. Les médecins ont affirmé que les cadavres des condamnés étaient pendus, décapités ou cassés sur la roue.
Beaucoup de prisonniers exécutés étaient de jeunes hommes en bonne santé et cela convenait aux objectifs du cannibalisme médical. La pratique fonctionnait souvent sur des parallèles, tels que la chair d’une personne en bonne santé pourrait guérir les maladies de la peau. Les pratiquants ont ajouté [url=https://books.google.com/books?id=jqagh4PLTxQC&printsec=frontcover&dq=Mummies,+Cannibals,+and+Vampires&hl=en&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwjwyMSMuYr5AhVpHzQIHdyNCoEQ6wF6BAgEEAE#v=onepage&q=Mummies%2C Cannibals%2C and vampires&f=false]de la chair et de la graisse humaines[/url] aux pommades et les ont utilisées par voie topique pour traiter les plaies. Une personne pourrait également consommer des médicaments à base de chair et de graisse pour soulager la douleur causée par les rhumatismes.
Les adeptes du cannibalisme médical croyaient qu’une mort rapide et violente préservait l’énergie du cadavre et la rendait apte à être transformée en traitements. Le crâne, en particulier, était très précieux. Les adeptes ont retiré le crâne du corps, l’ont vidé puis l’ont broyé en une poudre qui traitait les maladies de la tête, telles que les saignements de nez. Une autre option consistait à utiliser le crâne comme jardinière pour faire pousser de la mousse. Ils ont ensuite recueilli la mousse et l’ont ajoutée aux concoctions de guérison.
Les gens de tous les niveaux sociaux, y compris la royauté, se sont tournés vers le corps humain pour soulager la douleur, traiter les maladies chroniques et prendre soin des plaies. Charles II, par exemple, un roi écossais du 17ème siècle, a pris des médicaments mélangés à de l’os du crâne pour guérir ses convulsions. Le médicament n’a pas fonctionné et il est mort en quelques jours.





La fin de manger les morts

Il y avait plusieurs motivations pour mettre fin à la pratique populaire de boire du sang et de manger de la chair fumée. Le cannibalisme médical a toujours eu des critiques, mais pas parce que l’idée les a offensés. Au contraire, de nombreux opposants ne pensaient tout simplement pas que les traitements fonctionnaient. Cela était particulièrement évident pendant la peste noire, lorsque les recettes de prévention n’empêchaient pas la maladie de se propager.
Une tentative infructueuse de conjurer la peste impliquait le sang menstruel d’une « jeune fille vierge », combiné à d’autres ingrédients pour former un gâteau que les gens portaient sur une ficelle autour du cou. Les gâteaux n’étaient pas efficaces et jusqu’à 50% des Européens sont morts au milieu des années 1300.
En plus de siècles de recettes ratées, les médecins s’inquiétaient également de la fraude, en particulier des poudres et des huiles censées provenir de momies excavées. Les apothicaires croyaient depuis longtemps que la substance noire trouvée sur les momies était du bitume de la mer Rouge qui pouvait être utilisé pour guérir la toux, guérir les os cassés ou briser la fièvre. Les momies contrefaites ont inondé le marché et les pratiquants sont devenus méfiants.


Lire la suite: Les médecins ont déjà utilisé la momie égyptienne reste pour traiter les maux


Certains historiens de la médecine citent la colonisation comme un facteur déterminant majeur pour mettre fin au cannibalisme médical. Alors que les Européens colonisaient de plus en plus d’autres pays aux 17ème et 18ème siècles, ils utilisaient le cannibalisme religieux comme justification morale pour justifier le droit d’occuper violemment une terre étrangère. Le cannibalisme médical était une contradiction majeure, et les Européens ont non seulement mis fin à la pratique, mais ont détruit les références et les dossiers afin de pouvoir prétendre que cela ne s’était jamais produit.

Source https://www.discovermagazine.com/the-sciences/a-nauseating-part-of-medical-history-medical-cannibalism
Souffle de Vie
Souffle de Vie
Admin

Messages : 6989
Date d'inscription : 27/04/2020

https://liberte-verite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum