Liberté & Vérité
Vous pouvez vous connecter si vous disposez d'un compte. Disposer d'un compte est facultatif.
Liberté & Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le jour où les Jésuites ont été supprimés par A Fellow Patriot

Aller en bas

Le jour où les Jésuites ont été supprimés par A Fellow Patriot Empty Le jour où les Jésuites ont été supprimés par A Fellow Patriot

Message  Souffle de Vie Dim 12 Sep - 5:47

(Reader: A Fellow Patriot) Le jour où les Jésuites ont été supprimés

Saturday, 11 September 2021, 0:16 AM
297

Le jour où les Jésuites ont été supprimés par A Fellow Patriot Abstract-banner-inverted-OPDIS


Reader Post | By A Fellow Patriot

Le jour où les Jésuites ont été supprimés par A Fellow Patriot

https://www.catholic.com/magazine/online-edition/this-day-in-church-history-the-suppression-of-the-jesuits-july-21-1773


Stupéfaite par l’avancée rapide de la Révolution protestante, l’Église commença sa réforme si nécessaire avec le concile œcuménique de Trente (1545-1563). Le concile qui allait jeter les bases de la Réforme catholique a suivi un autre développement important, quand en 1540 le pape Paul III a approuvé la Compagnie de Jésus. Les jésuites, comme on les appellerait, ont commencé leur travail plusieurs années auparavant à Paris, quand Ignace Loyola et plusieurs compagnons (dont François Xavier) se sont engagés à vivre les conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) et à se rendre à Rome et à se mettre au service du pape.
Ignace envisageait que son nouvel ordre participerait à la réforme de l’Église en mettant l’accent sur l’éducation (catéchèse) et en encourageant les laïcs à participer fréquemment aux sacrements, en particulier à la confession et à l’Eucharistie. Cette concentration a conduit à une multitude d’enseignants et de missionnaires jésuites servant dans des territoires fortement protestants et dans des endroits éloignés du monde qui n’avaient jamais entendu l’Évangile, tout cela pour gagner des âmes pour Christ.
Bien que le processus de formation des jésuites ait été long et que la vie dans la Compagnie ait été difficile, les hommes se sont joints par milliers. La Société a établi des universités dans toute la chrétienté afin de former à la fois des membres de l’ordre et des laïcs catholiques pour participer pleinement à la Réforme catholique. Le petit groupe commencé par saint Ignace et ses compagnons est devenu un élément puissant et influent au sein de l’Église et de la chrétienté dans le siècle qui a suivi la mort du fondateur en 1556. Au XVIIIe siècle, il y avait plus de 20 000 jésuites qui dirigeaient près de sept cents universités, collèges et séminaires. La Société a contribué au prestige des dirigeants laïcs et de la papauté, mais son influence n’a pas été universellement appréciée. Les intellectuels antireligieux et les monarques à l’esprit absolutiste devinrent méfiants, envieux et finalement opposés aux jésuites.
Les écrits philosophiques de René Decartes (1596-1650), probablement sans son intention, ont déclenché un mouvement opposé à l’Église et à sa compréhension de la philosophie. Au XVIIIe siècle, « l’âge de raison » et « l’illumination » ont produit une génération de penseurs, d’écrivains et de politiciens radicalement opposés à l’Église et à son influence dans le monde. François-Marie Arouet (1694 – 1778), connu sous son nom de plume Voltaire, était l’un de ces individus. Bien qu’éduqué par les jésuites, Voltaire embrassa les croyances anti-catholiques et travailla sans relâche pour détruire la « chose infâme », son surnom pour l’Église. Voltaire reconnaissait que la seule façon de limiter l’influence de l’Église et de faire naître une société séculière était de prendre le contrôle des institutions d’enseignement supérieur en Europe, ce qui nécessitait la destruction des jésuites. Il se vantait qu’avec la défaite des jésuites, « il ne restera plus rien de l’Église ». Afin de faire avancer leur programme, les penseurs des Lumières ont commencé une campagne concertée contre la Compagnie de Jésus.
De nombreux dirigeants laïcs se méfiaient des jésuites en raison de leur influence démesurée et de leur indépendance. Les jésuites étaient farouchement loyaux envers le pape, que de nombreux rois considéraient comme un prince étranger déterminé à s’immiscer dans leurs affaires intérieures. Alors que ces monarques se concentraient sur la création d’un État centralisé, ils considéraient de plus en plus les jésuites comme un obstacle à leurs plans. Frustrés et irrités par les jésuites, plusieurs dirigeants laïcs du XVIIIe siècle ont imposé une pression politique intense sur les pontifes romains pour qu’ils fassent quelque chose contre la Société qui s’en mêle. Cependant, ces dirigeants n’ont pas attendu l’activité papale, car beaucoup ont commencé leurs propres campagnes de répression et d’expulsion.
Le roi Joseph Ier (r. 1750 – 1777) souhaitait réformer le Portugal afin qu’il puisse être une puissance de premier plan en Europe occidentale. Il a placé un grand pouvoir et une grande autorité entre les mains de Sebastião José de Carvalho e Melo, connu sous le nom de marquis de Pombal, afin d’accomplir cette tâche. Croyant que les jésuites sont une menace, Pombal a commencé une campagne de propagande concertée visant à créer une image négative des jésuites dans l’esprit du roi et du peuple portugais. En 1759, Pombal convainc le roi de signer un décret dénonçant la Société et ordonnant leur expulsion du Portugal et de ses territoires d’outre-mer.
L’attaque suivante contre la Fraternité est venue de France, la « Fille aînée de l’Église ». Le Parlement de Paris, la plus importante des treize cours d’appel provinciales chargées d’enregistrer et d’approuver les décrets royaux, a d’abord restreint Français sujets d’entrer dans la Compagnie et interdit aux jésuites d’enseigner la théologie, puis interdit aux citoyens de fréquenter les écoles jésuites. Les déclarations anti-jésuites du Parlement culminent en 1764, lorsque le roi Louis XV (r. 1715-1774) signe un décret expulsant les jésuites de France et de ses dominions.
Reconnaissant la grave menace que de telles attaques représentent pour la Fraternité et l’Église dans son ensemble, le pape Clément XIII (r. 1758-769) défendit la Compagnie de son rôle et de sa mission dans l’Église dans la bulle Apostolicum pascendi en 1765. Malgré la défense papale, l’attaque contre la Société par les dirigeants laïcs européens s’est poursuivie. En Espagne, la nation d’origine d’Ignace, les jésuites ont été critiqués par Bernardo Tanucci, ministre en chef et conseiller à Naples du roi Charles III (r. 1759-1788). Tanucci méprisait les jésuites et l’Église et cherchait continuellement à limiter le pouvoir et l’influence des deux. Il convainc le roi d’ordonner l’expulsion de tous les jésuites d’Espagne et de ses colonies en 1767.
En seulement douze ans, la Société a été impitoyablement persécutée dans trois pays où elle avait été très efficace et influente. Les jésuites, autrefois les champions de la Réforme catholique et un groupe puissant et éminent au sein de l’Église et de l’Europe, étaient étourdis et affaiblis, mais leur plus grande défaite était encore à venir.
Giovanni Vincenzo Antonio Ganganelli a été éduqué par les jésuites dans sa jeunesse et a discerné une vocation religieuse. Il entra chez les franciscains conventuels en 1723, prenant le nom religieux de Lorenzo. Il a été ordonné prêtre et a poursuivi des études universitaires avancées, obtenant un doctorat et enseignant dans une université. Le pape Clément XIII, qui s’était lié d’amitié avec le père Ganganelli, le fit cardinal à une époque où la controverse jésuite dominait le pontificat. Le conclave pour élire le successeur de Clément s’est réuni face à une demande formelle des dirigeants du Portugal, de la France, de l’Espagne et de Naples de supprimer l’ordre.
Plusieurs cardinaux croyaient que la répression était la seule alternative viable pour apporter la paix entre l’Église et ces royaumes. Il y eut beaucoup de débats au sein du conclave, mais finalement les cardinaux écrénent Ganganelli, qui prit le nom de Clément XIV (r. 1769-774). Clément XIV espérait résoudre pacifiquement la question jésuite, mais subit d’intenses pressions politiques tout au long de son pontificat. Après une tentative infructueuse d’apaiser les pouvoirs séculiers anti-jésuites par des mesures sévères contre la Compagnie, il publia le bref Dominus ac Redemptor le 21 juillet 1773, qui réprima officiellement la Compagnie de Jésus.
C’était, comme l’a écrit l’historien Eamon Duffy, « l’heure la plus honteuse de la papauté ». Clément blâmait en partie son action sur la Société elle-même pour avoir semé des graines de dissension et de discorde parmi les dirigeants laïcs et d’autres ordres religieux. Malheureusement, le pape a ordonné l’arrestation et l’emprisonnement du supérieur général de la Compagnie, Lorenzo Ricci, à Castel Sant’Angelo, où il est décédé plus tard. L’action de Clément XIV contre la Compagnie a laissé une tache si importante sur l’histoire de la papauté qu’aucun pape depuis n’a pris le nom de Clément.
Bien que la répression ait été universelle, il y avait des zones où les jésuites continuaient à opérer sans entrave (en particulier dans les zones avec des monarques non catholiques). Le monde monarchique a été bouleversé par la création des États-Unis et la Révolution Français à la fin du XVIIIe siècle. Désespéré de relancer l’enseignement supérieur catholique et de régner à une époque où l’Église ne faisait plus face à l’opposition des mêmes autorités laïques qui réclamaient la suppression de la Compagnie, le pape Pie VII (r. 1800-1823) rétablit les jésuites le 7 août 1814. Une fois de plus, les fils d’Ignace ont été autorisés à exploiter des universités, des collèges et à entreprendre des aventures missionnaires.
Les quarante et une années de répression ont été une période sombre dans l’histoire de la Société, mais la vision de saint Ignace et de ses compagnons ne pouvait pas être obscurcie à jamais.
D’un compatriote patriote
______________________________________________________
Affichage d’invités
Si vous souhaitez écrire et/ou publier un article sur Operation Disclosure, il vous suffit d’envoyer votre inscription à UniversalOm432Hz@gmail.com en appliquant les règles suivantes.
L’objet de votre entrée par e-mail doit être: « Entry Post | (Titre de votre message) | Divulgation de l’opération »
– Doit être au format texte
– Grammaire correcte
– Pas de langage grossier
– Votre signature/nom/nom d’utilisateur en haut
______________________________________________________
Lettre d’information
Si vous souhaitez recevoir la newsletter quotidienne Operation Disclosure, vous pouvez vous abonner via le PayPal bouton « S’abonner » situé sur le site.
______________________________________________________
Notre mission à Operation Disclosure est de vous apporter des événements d’actualité importants et des informations brutes provenant de diverses sources axées sur l’exposition de l’État profond / Cabale et de leur chute. Nous nous concentrons également sur la divulgation de nos origines anciennes perdues et de nos contacts extraterrestres.
Avertissement: Tous les articles, vidéos et images publiés sur Operation Disclosure ont été soumis par des lecteurs et / ou triés sur le volet par le site lui-même à des fins d’information et / ou de divertissement. Toutes les déclarations, revendications, points de vue et opinions qui apparaissent sur ce site sont toujours présentés comme non vérifiés et doivent être discernés par le lecteur. Nous n’approuvons aucune opinion exprimée sur ce site Web et nous ne soutenons, ne représentons ni ne garantissons l’exhaustivité, la véracité, l’exactitude ou la fiabilité de tout contenu publié sur ce site Web.
Divulgation de l’opération © 2021 sur les droits d’auteur


Source https://operationdisclosureofficial.com/2021/09/11/reader-a-fellow-patriot-the-day-the-jesuits-were-suppressed/
Souffle de Vie
Souffle de Vie
Admin

Messages : 6988
Date d'inscription : 27/04/2020

https://liberte-verite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum