Liberté & Vérité
Vous pouvez vous connecter si vous disposez d'un compte. Disposer d'un compte est facultatif.
Liberté & Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Une nouvelle étude met en évidence la rentabilité des interdictions des pesticides en tant que stratégie de prévention du suicide

Aller en bas

Une nouvelle étude met en évidence la rentabilité des interdictions des pesticides en tant que stratégie de prévention du suicide Empty Une nouvelle étude met en évidence la rentabilité des interdictions des pesticides en tant que stratégie de prévention du suicide

Message  Souffle de Vie Mar 22 Déc - 1:58

Une nouvelle étude met en évidence la rentabilité des interdictions des pesticides en tant que stratégie de prévention du suicide



17 décembre 2020 Actualités départementales

Temps de lecture: 2 min (546 mots)

 

Selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans The Lancet Global Health, l'interdiction nationale des pesticides hautement dangereux peut être une intervention rentable et abordable pour réduire les décès par suicide dans les pays où le fardeau des suicides est élevé en raison des pesticides.

 

L'analyse économique exploratoire, l'une des premières à examiner le rapport coût-efficacité de la mise en œuvre d'une intervention de prévention du suicide basée sur la population dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, a impliqué 14 pays allant de pays à faible revenu à des pays à revenu élevé. Les auteurs ont conclu que l'interdiction des pesticides extrêmement dangereux dans ces 14 pays pourrait entraîner un total d'environ 28 000 décès par suicide de moins chaque année, pour un coût annuel de 0,0071 $ I (ou moins d'un pour cent) par habitant.

 

Cette diminution équivaut à une réduction potentielle de 6,5% des décès par suicide dans ces 14 pays d'ici 2030, ce qui équivaut à un progrès de 20% vers la cible de l'Objectif de développement durable 3.4 - réduire d'un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles, dont le taux de mortalité par suicide est un indicateur.

 

Les interdictions se sont avérées plus rentables dans les pays où une forte proportion de suicides est attribuable à une intoxication par les pesticides, atteignant un rapport coût-efficacité de I $ 75 par année de vie en bonne santé gagnée (HLYG) dans deux pays où plus de 30% des suicides étaient dus à un empoisonnement aux pesticides. On a estimé que l'intervention était plus rentable dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (à 94 I $ par HLYG) que dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et à revenu élevé (à 237 I $ par HLYG).

 

Cependant, les résultats de l'étude sont limités par des données imparfaites et des hypothèses qui pourraient être améliorées par des études futures. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour quantifier les hypothèses faites dans ce modèle, y compris le potentiel de substitution des moyens et l'effet sur les rendements agricoles.

 

Le suicide est un problème majeur de santé publique dans le monde, entraînant 800 000 décès chaque année dans le monde. L'auto-intoxication par les pesticides représente 14 à 20% des suicides dans le monde et est particulièrement courante dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire où l'agriculture à petite échelle permet un accès facile à des pesticides extrêmement dangereux.

 

Restreindre l'accès aux méthodes de suicide couramment utilisées et à taux de mortalité élevé - une forme de restriction des moyens - est l'une des rares approches efficaces pour prévenir le suicide. L'interdiction de quelques pesticides extrêmement dangereux au Bangladesh, en République de Corée et à Sri Lanka a permis aux communautés d'avoir accès à des pesticides moins toxiques et a entraîné une forte réduction du taux global de suicide. Ces interdictions de pesticides n'ont pas empêché les gens de tenter de se suicider; ils ont simplement rendu les tentatives de suicide ultérieures beaucoup moins meurtrières, abaissant ainsi le taux de suicide.

 

Les données empiriques de ces pays montrent également que de telles interdictions ne conduisent pas nécessairement à des réductions de la productivité agricole (c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de baisse ultérieure perceptible des rendements des cultures). Le Code de conduite international sur la gestion des pesticides, produit par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'OMS, recommande que les pesticides très dangereux soient retirés de l'agriculture dans les pays à revenu faible et intermédiaire où ils ne peuvent pas être stockés ou utilisés sans risque.

 

Le modèle économique développé par cette étude pourrait être utilisé pour éclairer les analyses au niveau des pays après avoir adapté le modèle pour tenir compte des facteurs locaux pertinents et incorporé des données spécifiques au pays.

 

 

 

1 I $ est le symbole utilisé pour un dollar international. Un dollar international achèterait dans le pays cité une quantité comparable de biens et de services qu'un dollar américain achèterait aux États-Unis.


Source ; https://www.who.int/news/item/17-12-2020-new-study-highlights-cost-effectiveness-of-bans-on-pesticides-as-a-suicide-prevention-strategy?eType=EmailBlastContent&eId=8c0edf71-f718-4f0d-ae2a-84905c9c8919
Souffle de Vie
Souffle de Vie
Admin

Messages : 7100
Date d'inscription : 27/04/2020

https://liberte-verite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Les chiffres sortent... enfin ! :'( Soufffle de Vie) -------> Marie-Estelle Dupont : «299 % d’augmentation de tentatives de suicide chez les moins de 15 ans en novembre-décembre 2020 selon une étude»
» Une nouvelle étude de Wuhan montre que la transmission asymptomatique n’est pas importante dans le cas du SRAS-CoV-2.
»  Une nouvelle étude « scientifique » (!) montre qu’il existe des preuves et un danger raisonnable « d’obtenir du C19 sur des p. 100 de personnes infectées.
» Mauvaise nouvelle pour Macron : le cabinet McKinsey qui le conseille pour la stratégie vaccinale vient d’être condamné à 573 millions de dollars pour fraude
» Stargate Newsletter: Billet d’invité sur la situation en Nouvelle-Zélande. Sans les « vaccins » en tant que « réponse à la pandémie », la mise en œuvre de l’identification numérique serait ouverte et probablement rejetée en bloc par ceux qui ne veulent pa

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum