Liberté & Vérité
Vous pouvez vous connecter si vous disposez d'un compte. Disposer d'un compte est facultatif.
Liberté & Vérité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

« Ni Macron ni Le Pen », cri de ralliement des étudiants désabusés Français

Aller en bas

« Ni Macron ni Le Pen », cri de ralliement des étudiants désabusés Français  Empty « Ni Macron ni Le Pen », cri de ralliement des étudiants désabusés Français

Message  Souffle de Vie Jeu 28 Avr - 22:42

« Ni Macron ni Le Pen », cri de ralliement des étudiants désabusés Français

PARIS, 14 avril (Reuters) - Français étudiants ont manifesté jeudi devant la Sorbonne à Paris et dans d’autres universités, exprimant leur désillusion face au choix proposé à l’élection présidentielle, criant « Ni Macron ni Le Pen ».




À 10 jours du second tour d’une élection présidentielle qui oppose la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen au président sortant Emmanuel Macron, les manifestations étudiantes sont un autre signe que le président ne peut plus compter sur les électeurs qui rejettent en masse l’extrême droite.




À la Sorbonne, épicentre de nombreuses révoltes étudiantes Français au fil des ans, y compris le soulèvement de mai 1968, quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur sa place du quartier latin de Paris.

« Nous sommes fatigués de devoir toujours voter pour le moins mauvais des deux, et c’est ce qui explique cette révolte. Ni Macron ni Le Pen », a déclaré à Reuters Anais Jacquemars, étudiante en philosophie de 20 ans à la Sorbonne.

Tous les candidats de gauche ont été éliminés au premier tour de l’élection le 10 avril. Beaucoup d’étudiants ont déclaré qu’ils préféreraient s’abstenir au second tour plutôt que de mettre un vote Macron dans les urnes pour empêcher Le Pen de prendre le pouvoir.




Certains ont déclaré que la politique de Macron au cours de son premier mandat au pouvoir avait trop viré à droite, citant la brutalité policière contre les manifestants gilets jaunes ou des mesures pour réprimer ce que Macron appelle le « séparatisme islamiste ».

« J’ai l’intention de m’abstenir, je conseille à tout le monde de s’abstenir », a déclaré Gabriel Vergne, un étudiant de 19 ans de l’école d’élite sciences-po du gouvernement. Il a voté au premier tour pour jean-Luc Mélenchon, qui a manqué le second tour par seulement 400 000 voix.




« Je pense que le combat ne se trouve plus dans les urnes. Aujourd’hui, cette élection a été largement discréditée... il est donc devenu nécessaire d’amener la lutte sur d’autres fronts », a déclaré Vergne, appelant à la grève des syndicats de travailleurs.

Le rejet par les électeurs de gauche du soi-disant « front républicain », par lequel les électeurs Français se rallient traditionnellement derrière le candidat traditionnel face à un concurrent d’extrême droite, est une préoccupation croissante dans le camp de Macron.

Les sondages d’opinion montrent que la course entre les deux candidats est extrêmement serrée, Macron menant par une marge de 5 à 10 points sur Le Pen, parfois dans la marge d’erreur et ce qui signifie qu’une victoire de Le Pen n’est pas impossible.

Les étudiants appelant les électeurs à s’abstenir lors de cette élection contrastent fortement avec la situation d’il y a deux décennies, lorsque Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national d’extrême droite et père de Marine Le Pen, a affronté le président Jacques Chirac lors du second tour des élections de 2002.

Des manifestations de masse ont été observées dans toute la France alors que les étudiants exprimaient leur colère contre la qualification surprise de Jean-Marie Le Pen pour le tour final et exhortaient Français à voter pour Chirac, un conservateur, qui a fini par l’emporter avec plus de 82% des voix contre Le Pen.

Le Front national a depuis été rebaptisé Rassemblement national sous Marine Le Pen.

« Aujourd’hui, le Front national est au second tour et est très, très proche de gagner, et les gens protestent beaucoup plus contre Macron que contre le Front national », a déclaré Alexis, 23 ans, un autre étudiant en philosophie à la Sorbonne.

« Je pense que c’est terrible, je pense que c’est un échec parce que cela contribue à la normalisation des idées du Front national », a-t-il ajouté, refusant de dire pour qui il votera.

Reportage de Michel Rose et Anthony Paone; Édité par Susan Fenton

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.




Source https://www.reuters.com/world/europe/neither-macron-nor-le-pen-rallying-cry-disillusioned-french-students-2022-04-14/
Souffle de Vie
Souffle de Vie
Admin

Messages : 7100
Date d'inscription : 27/04/2020

https://liberte-verite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» RV GCR 21 Avril 22 : Biden et Macron partent en même temps. Français élection est dimanche. Donc, le crash se produit cette semaine avant Français élections. Dimanche Biden est sorti avec Macron. 10 jours commencent alors.
» Rapport complet de Benjamin Fulford : Le retrait afghan marque le début d’une nouvelle offensive anti-cabale - L’autre agent Rothschild sur le point de disparaître est Français président Emanuelle Macron. « La réserve de 1 milliard de dollars de Macron ga
» NANCY PELOSI, D’AUTRES DEEP STATERS ARRÊTÉS APRÈS LE BANQUET DE BIDEN : le Français président Emmanuel Macron, qui n'étaient que des répliques grandeur nature en silicium du président Français et de son épouse, Brigitte.
» Macron et Borne petit dîner à l'Elysee pour les sujet de la rentrée ! Dans le mille je vois : L'UNIFORME OBLIGATOIRE pour nos élèves et étudiants
» Macron, mis en place pour génocider les Français, subira le même sort.

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum